aurtofauny
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aurtofauny

Héé les orthos de Montpellier ? On n'avait pas de forum ? Ben maintenant c'est fait !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Recherche infos désespérément!!!

Aller en bas 
+3
Clow
charlotte
Ninie66
7 participants
AuteurMessage
Ninie66




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeJeu 6 Mar - 21:59

Bonjour à tous,
Je suis actuellement enseignante dans le primaire (CP/CE1) et je souhaite me reconvertir. Je suis très attirée par le métier d'ortho mais 4 ans d'études sans salaire ça va être dur. Je n'aurais droit à aucune aide financière. Et en plus je ne vis pas sur Montpellier mais à Perpignan. Je serais donc obligée de faire les allers retours pour suivre les cours si jamais j'arrive à avoir le concours d'entrée. Bref tout ce blabla pour vous expliquer qu'avant de me lancer j'ai plein de questions à poser. Question
1. A combien s'élèvent les frais d'inscription pour l'année?
2. Y a-t-il un endroit sur le net où je peux me procurer un exemplaire d'emploi du temps de 1ère année?
3. Y a-t-il beaucoup de travail perso à fournir?
4. Peut-on faire les stages ailleurs que sur Montpellier?
5. Dans la promo tout le monde a cours en même temps ou y a-t-il des groupes?
Bon je crois que je vais m'arrêter là... Ca fait déjà beaucoup!!!
confused
Merci d'avance à celles et ceux qui auront le courage de se lancer dans une réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlotte

charlotte


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : 1ere année d'orthophonie
Date d'inscription : 08/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:07

1. A combien s'élèvent les frais d'inscription pour l'année?
il me semble 400 euros mais je ne suis pas sure...
2. Y a-t-il un endroit sur le net où je peux me procurer un exemplaire d'emploi du temps de 1ère année?
non, ms je peux t'en donner une idée : 1er semestre cours du lundi matin au vendredi apres midi, ac une 20taine d'heures de cours. Mais l'année dernière, les 1eres années étaient en WE le jeudi, dc ca varie d'une année à l'autre...
2eme semestre 7h de cours par semaine : lundi 8h-15h, mardi et vendredi pas cours, mercredi 10h12h, et jeudi 8h30-10h.
Les stages c'est tout le mois de janvier, et où tu veux !
3. Y a-t-il beaucoup de travail perso à fournir?
ça dépend de ta méthode de travail... Mais en travaillant bien un mois avant les partiels, tu peux ne rien faire le restant de l'année. Du moins en 1ere année !
4. Peut-on faire les stages ailleurs que sur Montpellier?
oui
5. Dans la promo tout le monde a cours en même temps ou y a-t-il des groupes?
tout le monde a le meme emploi du tps

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ninie66




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:22

Merci beaucoup Charlotte pour tes réponses. Wink
Une dernière question: Est-ce que c'est faisable de réaliser sa première année (et les autres d'ailleurs) si on doit faire 150 KM matin et soir?
Bonne continuation et encore merci
flower
Revenir en haut Aller en bas
charlotte

charlotte


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : 1ere année d'orthophonie
Date d'inscription : 08/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeMar 8 Avr - 10:55

hum, oui, surement au niveau temps, parcontre au niveau budget ça va te couter cher...
en 2eme et 3 eme année ya plus de cours, alors je ne sais pas
Tu as passé l'écrit cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Ninie66




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:33

Ben non justement je préfère voir si mon projet est viable avant de me lancer dans le concours... J'ai pas envie de le passer pour rien, surtout qu'il faut bosser apparemment pour l'avoir. En plus cela me fait flipper de me retrouver 4 ans sans le moindre salaire. Il faudrait que je puisse bosser à côté mais si tu dis qu'il y a plus de cours dans les autres années. Je doute...
Et sinon vous avez quoi comme vacances?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
charlotte

charlotte


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : montpellier
Emploi/loisirs : 1ere année d'orthophonie
Date d'inscription : 08/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:22

on a quasiment 4 mois de vacances l'été, ca te laisse du temps pour bosser : du 11 juin au 1er octobre !
sinon en 2eme année yen a qui bossent je crois.
Yen a aussi qui suivent plusieurs études en meme temps, dc ils doivent avoir le temps.
En 3 eme et 4eme année parcontre je pense que c'est plus dur, ms au 2eme trimestre ca doit aussi etre faisable en 3eme année.
on a 2 semaines a noel, 1 en fevrier, et 2 a paques comme vacances.
VOILA!
Revenir en haut Aller en bas
Ninie66




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:23

Merci bcp d'avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements. Ca me permet d'éclaircir pas mal de points.
bonne continuation pour ton année
Revenir en haut Aller en bas
Clow




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeMer 16 Avr - 14:31

Bonjour bonjour!
Je me présente: Clotilde, j'ai 20 ans et quelques, j'ai passé l'écrit de Montpellier cette année, et je cherche, moi aussi, quelques infos^^
Comme vous avez toutes (tous) réussi, vous pourriez peut-être m'aider? Smile

Je tente de me préparer à l'oral, au cas où je serais admissible.
Y a-t-il des épreuves particulières à travailler?
Y a-t-il du chant? (d'après ce que j'ai lu ça varie selon les écoles)
Que nous demande-t-on au fond?
Il y a-t-il beaucoup d'admissibles?

Merci d'avance!!!
En tout cas vous donnez envie de réussir!
L'ambiance est bonne?

Bonne continuation et merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Gwen's

Gwen's


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Montpellier/Annecy
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie & Co
Date d'inscription : 13/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:35

Bonsoir @ toi Clotilde !

Alors tout d'abord oui l'ambiance est très bonne dans la classe !

Sinon pour l'oral, rassure toi il n'y a pas de chant à Montpellier, par contre, il y a plusieurs petits exercices plus ou moins difficiles.

Tu passes l'oral devant 3 personnes. En général il a une personne qui t'ignores ou qui ne t'aides pas vraiment, une autre plus sympathique et une 3e qui te pose les questions. Enfin ça c'est en gros, on a peut-être pas eu tou-te-s la même chose.

Concernant les exercices :

-> on te lit des lettres, et on te demande de retenir mentalement la lettre qui suit le couple "AB" par exemple. Et avec les lettres que tu auras mémorisées, tu devras faire un mot.
ex : T R A B O I F Y A B N P J U E A B U N C V A B S M
Bon le mot était "nous" dans cet exemple !

-> on te donne le phonème "v" par exemple et tu dois faire 3 dessins contenant ce phonème (pas de panique si tes dessins ne sont pas des chefs-d'oeuvre !)
ex : vélo/avion/voiture (super original comme mots)

-> il y a aussi un texte sans ponctuation que tu dois lire devant le jury. Tu n'as pas de temps de préparation. Et après je crois que le jury te pose 1 ou 2 questions, histoire de voir si tu as compris le texte.

-> on t'énonces une situation, je crois que la mienne c'était "expliquez à un collégien puis à une grand-mère, une anecdote à propos d'un prof de maths qui était arrivé en chaussons à son cours" (c'était un truc dans le genre !). Donc là tu parles au jury comme à un collégien ou une grand-mère ! Bon après les situations changent et les personnes à qui tu dois parler aussi.

-> on te donnes une planche de BD de Tintin avec 3 cases. Tu lis la BD et on te demande de raconter l'histoire en commençant par la fin et en utilisant des conjonctions de subordination (et de coordination). C'est l'exo que j'ai trouvé le plus difficile...

Je ne sais plus s'il y a encore d'autres exercices après...help les filles !

Sur ce, bonne chance pour la suite Clotilde ! Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=119409.html
Léo Ho Tep




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : paulhan
Date d'inscription : 19/05/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeLun 19 Mai - 10:19

Bonjour mesdames et mesdemoiselles,

enchanté de faire votre connaissance. Je m'appelle Léonard j'ai 23 ans demain, et je passe l'oral de montpellier lundi prochain. Je le prépare bien sûr ardemment, ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques inquiétudes, aussi je sollicite votre aide.

Tout d'abord, une question bête, mais il vaut mieux dépasser sa bêtise qu'y rester, donc: il est demandé un certificat ophtalmo, et orl, mais en faut-il également un d'un généraliste?

D'autre part, j'ai lu un peu la teneur des épreuves de l'oral, et je me demande si le texte sans ponctuation est complexe. Avez vous éprouvé des difficultés à l'appréhender? les suites de lettres sont-elles longues, ou correspondent-elles plutôt à la longueur donnée dans l'exemple?

Pour ce qui est de la partie motivation, combien de temps dure-t-elle approximativement?

En fait, je crains un peu que le stress soit un frein à la concentration et perturbe le déroulement des épreuves, surtout avec la pression de passer en tout premier Embarassed

Je crois que pour le moment, je n'ai pas d'autre question, et je vous remercie par avance de l'attention que vous me portez et de vos réponses.

Bonne journée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Claratatouille

Claratatouille


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie
Date d'inscription : 06/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:22

Ca ne t'avancera surement guère, mais l'oral , tout comme l'écrit, est une grosse affaire de chance . Pour ma part, je n'avais rien préparé, je ne savais même pas quelles allaient être les épreuves, je suis arrivée là un peu en aveugle, et finalement j'ai été prise , alors que le jury m'a dit qu'avec la voix que j'ai je ne pourrais pas être orthophoniste à moins d'une rééducation sévère (c'est pas la super classe, mais j'ai des vergetures sur les cordes vocales, qui me donnent une voix erraillée qui m'a valu le surnom de Joey Starr pendant toute mon adolescence eh ouais !)

Les exercices, énoncés plus haut, ne sont pas une partie de plaisir, mais en les prenant comme un jeu (de mémoire, de rapidité, de ce que tu veux), tu auras plus de facilités à les appréhender .
Ne te pose pas cent mille questions, les juges ne sont pas là pour t'enfoncer, ils savent à quel point le stress ronge les candidats, et ils veulent avant tout te voir tel que tu es . Sois naturel, en fait soyez tous naturels, restez vous-mêmes et montrez leur qui vous etes .
(Dans le jury, il y a une psychologue, qui saura très vite vous cerner ...)


Pas besoin de certificat de la part d'un généraliste si celui-ci n'est pas demandé . Le texte n'est pas vraiment complexe, tu peux t'entrainer à en lire chez toi, mais ce n'est rien de terrible à passer .
L'entretien dure approximativement 20 minutes en tout, ce qui signifie que la partie motivation, présentation du CV etc ne doit pas excéder 10 minutes . (Pour ma part, c'est l'oral entier qui a duré dix minutes ... en sortant, j'étais persuadée d'avoir tout raté ...)

Je crois que j'ai tout dit, en tout cas pour ce dont je me souviens de l'oral ...
Je vous souhaite beaucoup de courage à tous , et beaucoup de détermination !

Prenez soin de vous .
Bises .
Clara .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkypirata.skyblog.com
Léo Ho Tep




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : paulhan
Date d'inscription : 19/05/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeMar 20 Mai - 13:14

Merci pour ta réponse Very Happy Allez, dans une semaine ça sera fait, je vais faire comme tu dis et arrêter de m'interroger comme ça.

J'imagine que vous êtes en plein dans les partiels, donc bon courage à vous aussi Basketball
Revenir en haut Aller en bas
barbouillou

barbouillou


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : Montpellier / Biéville Beuville (!)
Emploi/loisirs : 1ère année d'ortho
Date d'inscription : 09/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:38

Concernant le texte sans ponctuation, essaye de t'entraîner, demande à une bonne âme de retirer la ponctuation de n'importe quel texte sur internet et lis le, pas trop vite pour avoir le temps d'anticiper et pour comprendre ce que tu lis!

Après, pour la suite de lettre, c'est pareil, entraîne toi mais franchement c'est faisable!

Et garde en tête que d'une année sur l'autre les épreuves peuvent très bien changer et ne soit pas déstabilisé si jamais les exos ne sont pas les mêmes! il faut s'attendre à tout!

Bon courage à toi!! c'est bientôt fini! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léo Ho Tep




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : paulhan
Date d'inscription : 19/05/2008

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:19

merci de prendre sur votre temps pour nous aider les filles. Bonne continuation et peut être à bientôt :-)
Revenir en haut Aller en bas
Claratatouille

Claratatouille


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 35
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : 1ère année d'orthophonie
Date d'inscription : 06/10/2007

Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:44

Pour ceux qui sont passés aujourd'hui, ça a été ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.funkypirata.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Recherche infos désespérément!!! Empty
MessageSujet: Re: Recherche infos désespérément!!!   Recherche infos désespérément!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche infos désespérément!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aurtofauny :: La Boite à Faces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser